Décidez du poste que vous souhaitez occuper

Décidez du poste que vous souhaitez occuper

Introduction

Rechercher un emploi n’est pas une phase facile, tant psychologiquement que techniquement. Et pourtant, sur le papier, le processus est plutôt simple.

Dans l’esprit collectif, être en recherche d’emploi est connoté négativement. Pourtant, quoi de plus naturel que de vivre des périodes de transition professionnelle ? Ce sujet mériterait un article à part entière…

Mais concentrons nous sur notre objectif : décider du poste que vous souhaitez occuper. C’est possible en suivant les 7 étapes décrites ci-dessous et en appliquant la méthode des 4D (lire l’article sur le sujet)

Définissez précisément le genre de travail que vous recherchez

1. Définissez précisément le genre de travail que vous souhaitez réaliser. Peut-être que vous arriverez à la conclusion que l’emploi recherché n’existe pas…S’il répond à un besoin, vous n’aurez aucune difficulté à le créer. Tirez profit de vos expériences passées, professionnelles et extra-professionnelles pour identifier ce qui vous anime mais également ce que vous ne souhaitez plus faire. Tachez de penser votre poste en l’intégrant dans l’équilibre de vie que vous visez (Financier, social, familial, personnel…).

2. Choisissez l’entreprise ou le(s) partenaire(s) avec qui vous souhaitez travailler. Cette étape est essentielle à votre bien-être. Vous vous sentirez bien au sein d’une entreprise ou auprès de partenaires qui partagent les mêmes valeurs que vous et la même vision. Vous me direz qu’il n’est pas facile de connaitre l’environnement de l’entreprise avant de l’avoir intégrée…vous pouvez cependant retrouver des indicateurs parlant sur Linkedin par exemple en consultant l’ancienneté du personnel en poste, en échangeant avec d’anciens salariés. Attention toutefois à ne pas tout prendre comme vérité, à vous de faire votre synthèse.

3. Si vous optez pour un statut salarié, renseignez-vous au préalable sur les pratiques en matière de promotions internes. Il est difficile de rester sur le même poste durant plus de 5 ans. Il est donc important de savoir si des perspectives d’évolutions sont envisageables. Et pour cela, vous devez avoir un plan en tête,  des objectifs, imaginer votre trajectoire au sein de cette organisation. Une fois encore, vous pouvez trouver des indices précieux en consultant sur Linkedin le parcours de certains salariés qui ont évolué au sein de l’entreprise ciblée.

4. Identifiez vos compétences, connaissances, aptitudes, qualités qui vous permettront d’offrir une valeur différenciante à l’entreprise que vous intègrerez ou aux partenaires avec qui vous vous associerez. Observez, analysez et soyez force de proposition. Si vous parvenez à démontrer que votre profil constitue un levier de performance pour l’entreprise, vous vous démarquerez des autres candidats.

5. Afin de dédramatiser l’entretien d’embauche, concentrez-vous sur ce que vous pouvez offrir. Vous êtes un « produit », un « service » que vous proposez à l’entreprise. Et vous devez être capable de lui présenter en quoi votre « produit », « service » est plus intéressant qu’un autre.

6. Une fois que vous avez défini précisément les 5 points précédents, synthétisez sur papier votre plan d’approche. Faites-vous appuyer par une tierce personne qui vous aidera à rendre votre message clair, compréhensible et percutant. Ce document deviendra votre lettre de motivation. Les personnes que j’accompagne me confient souvent qu’il leur est difficile de rédiger des lettres de motivation percutantes. Bien voilà comment vous devez procéder : en partant du principe que ce document est votre plan d’approche.

7. Présenter votre plan (lettre de motivation) au décideur des entreprises que vous avez ciblées. Toutes les entreprises sont intéressées par un profil qui propose un plan  précis qui peut leur profiter. A cette étape, le plus important est de vous assurer que votre plan arrive entre les mains de la bonne personne. Donc une fois encore, n’hésitez pas à utiliser Linkedin pour atteindre la bonne personne.

 

Votre état d'esprit fera la différence

Tous ces conseils ne vous seront utiles que si vous adoptez le bon état d’esprit. Vous obtenez des résultats à partir du moment où vos actions sont accompagnées par la bonne émotion. Si vous avez peur d’échouer, si vous craignez que votre profil soit trop léger pour le poste que vous visez, vous n’atteindrez pas votre but. Travaillez alors dans un premier temps votre état d’esprit. 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à commenter ou me contacter directement si vous souhaitez approfondir un sujet.

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