Le marketing de réseau : l’opportunité du 21ème siècle

Le marketing de réseau : l’opportunité du 21ème siècle

Marketing relationnel, Marketing de réseau...mais de quoi parle-t-on ?

Le marketing relationnel n’est pas un secteur d’activité, ce n’est pas une mode, ce n’est pas non plus un métier. 

Il s’agit d’une méthode visant à améliorer l’expérience client en créant du lien, une proximité relationnelle essentielle pour établir une relation de confiance durable.  Le client doit prendre place au coeur du processus de développement de votre business. Vous devez vous montrer accessible, disponible, à l’écoute pour améliorer constamment sa satisfaction. Cela nécessite donc de vous préoccuper régulièrement de son ressenti, de ses attentes, de ses remarques. 

Le Marketing de réseau est un modèle commercial qui repose sur les principes du marketing relationnel. Il s’agit donc de faire la promotion de produits ou services que l’on utilise personnellement et pour lesquels nous sommes entièrement satisfaits. Pas de prospection sauvage, pas de force de vente. Le principe consiste à recommander un produit / service répondant à un besoin identifié au cours d’une discussion. 

Et si vous y réfléchissez bien, vous procédez déjà ainsi avec les personnes de votre entourage. Vous avez déjà recommandé des choses autour de vous (un super shampoing, un très bon professionnel de santé, un film…) avec beaucoup de plaisirs et beaucoup de talents mais malheureusement, gratuitement. Et bien il y a des entreprises qui ont compris que vous aviez ce pouvoir. Et au lieu d’investir des sommes colossales dans la publicité, elles vous rémunèrent vous pour 2 missions : 

– La première, leur apporter des clients fidèles en leur recommandant les produits répondant à leurs besoins 

– La deuxième, si vous le souhaitez, développer et animer votre propre réseau de clients promoteurs. Cela passera probablement par le fait de vous développer personnellement et professionnellement, notamment avec des notions de management, communication, formation… Un accompagnement complet vous est alors proposé gratuitement.

Posez-vous cette question : 

Qu’est-ce qui va le plus influencer votre achat ? 

Une publicité qui a couté des milliers d’euros pour fabriquer un scénario parfait de mise en avant du produit ?

Ou bien la recommandation d’un ami proche qui partage avec vous son expérience client et les bénéfices qu’il a tiré du produit ?

Bien entendu, ce modèle ne fonctionne qu’à partir du moment où vous êtes vous-même client de l’entreprise partenaire et convaincue des bienfaits de ses produits/services.

 

Qui peut se lancer dans le marketing relationnel ?

Bonne nouvelle, tout le monde ! Je travaille personnellement avec l’entreprise Forever Living Products et je croise lors des séminaires une diversité de personnes incroyables…ouvriers boulangers, électriciens, comptables, vendeurs, enseignants, infirmiers, cadres, dirigeants…autant d’hommes et de femmes que vous pouvez en croisez dans la société…de 18 à 75 ans !!!

Un travail à temps choisi

En effet, sachez qu’il s’agit là d’un modèle entièrement flexible qui vous permet de mener le projet en parallèle de votre emploi actuel. C’est vous qui décidez du temps que vous souhaitez y consacrer.

Aucun pré-requis n’est exigé

Ensuite, de nombreuses entreprises utilisent le modèle du marketing de réseau pour se développer. Vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied. Pour bon nombre d’entre elles, aucun pré-requis n’est nécessaire si ce n’est votre motivation à mener un tel projet. 

Vous bénéficiez d’un programme de formation complet

Dès votre intégration, vous êtes pris en charge par une équipe professionnelle qui vous aidera à identifier vos points forts, vos lacunes et établira un programme de formation adapté à vos disponibilités.

Si vous vous concentrez uniquement sur la recommandation des produits/services, vous serez formés bien entendu à l’usage de ces derniers mais également à la façon de les présenter. Vous développerez donc vos compétences en communication, en développement personnel…

Et si vous souhaitez aller jusqu’à développer votre propre réseau de clients promoteurs, vous serez accompagné pour développer des compétences en matière de leadership, de management, d’animation de réseau…

Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un vrai tremplin pour développer vos connaissances, vos savoir-faire et votre personnalité. Votre rémunération sera d’ailleurs proportionnelle aux compétences que vous développerez ! Gagner plus d’argent, c’est bien, mais devenir une meilleure personne en même temps, c’est encore mieux ! 

Pourquoi est-ce l'opportunité du 21ème siècle ?

L’équilibre de vie enfin retrouvé

Le marketing de réseau repose sur le fait de travailler…en réseau… De fait, vous allez touchez une rémunération des produits/services que l’on vous a acheté suite à vos recommandations…mais si vous décidez de développer votre propre réseau de clients promoteurs, vous toucherez également un pourcentage sur le chiffre d’affaire de vos partenaires ! Exemple illustrant tous les avantages de cette démarche : vous décidez de travailler 3h par semaine sur le projet. Vous avez 10 partenaires que vous avez accompagné à réaliser ce projet. Admettons qu’ils y consacrent tout comme vous 3h par semaine. Vous travaillez personnellement 3h mais c’est en réalité 33h de travail que votre réseau a fourni ! Vous comprenez la plus-value de la mécanique ? Vous pouvez ainsi passer plus de temps auprès de votre famille ou prendre le temps de reprendre vos loisirs favoris.

 

Un modèle éthique et vertueux

Dans un monde où règne malnutrition, stress, où l’environnement souffre terriblement,…il est intéressant de s’engager dans un projet qui prend en considération ces différents sujet. En effet, le marketing de réseau s’appuie sur le principe de l’achat direct producteur. Les intermédiaires sont supprimés au profit de la qualité ! Acheter de bien meilleure qualité au même prix que la grande distribution…c’est là tout l’enjeu de ce modèle. 

Le principe de collaboration repose sur l’accompagnement de ses partenaires. Si vous souhaitez toucher des bonus issu du chiffre d’affaires de vos partenaires, vous devez leur offrir le meilleur accompagnement possible ! C’est d’ailleurs là toute la différence avec ce que l’on appelle la vente pyramidale qui est interdite. Le marketing de réseau est encadré par la Fédération Française de la Vente directe. Personne ne touche d’argent tant qu’aucun produit ou service n’est pas vendu.

Un bel outil contre la précarité

Nous vivons aujourd’hui dans une société où la sécurité de l’emploi s’est considérablement effritée…quand bien-même vous occupez un poste en CDI, vous n’êtes pas à l’abri que votre employeur se sépare de vous demain…mais il est également possible que vous enchainiez les CDD, les missions intérim…vivant dans la crainte que votre mission ne soit pas renouvelée…

Le marketing de réseau est l’occasion rêvée de développer un projet en parallèle de votre emploi actuel. Vous allez dans un premier temps générer des revenus complémentaires. Mais le modèle reposant sur un développement exponentiel, vous pourrez peut-être un jour quitter votre emploi pour en faire votre activité principale. Je dis peut-être puisque votre réussite dépendra de votre motivation à développer ce projet (pour cela, il vous faudra suivre la méthode des 4D)

L’hybride parfait entre le salariat et l’entrepreneuriat

En optant pour le marketing de réseau, vous démarrez en statut VDI (vendeur à domicile indépendant). Ce statut est très avantageux : vous êtes reconnu salarié au regard de la sécurité sociale (c’est l’entreprise partenaire qui s’occupe du calcul et du versement de vos cotisations URSSAFF) et vous êtes indépendant au regard du code du travail. En résumé, vous êtes libre de travailler comme bon vous semble (en choisissant votre temps de travail, vos horaires, les personnes avec qui vous souhaitez travailler…) tout en étant appuyé administrativement par l’entreprise partenaire.

Vous n’avez pas à fabriquer/créer les produits/services. L’entreprise partenaire vous les met à disposition (aucune gestion de stocks) avec tous les outils marketing, technique et business.

Il s’agit donc d’un super tremplin pour acquérir l’état d’esprit, les compétences et les connaissances d’un entrepreneur. Vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise le jour où vous souhaiterez peut-être créer votre entreprise.

La fin de l’isolement de l’entrepreneur

Vous craignez de ne pas avoir l’étoffe d’un entrepreneur ? Pas d’affolement ! Vous êtes entrepreneurs mais appartenez à un groupe d’entrepreneurs avec qui vous échangez quotidiennement ! Vous portez les mêmes valeurs, vous conduisez le même projet, vous bénéficiez de leur appui et vous donnez en retour le vôtre. La bienveillance prédomine, pas de relation hiérarchique, un modèle vertueux incitant à créer les conditions favorables à la réussite de chacun. 

Vous participez, en fonction de vos disponibilités, aux événements organisés par l’entreprise partenaires pour développer vos compétences mais également rencontrer de nouvelles personnes ressources.

Les avantages d’un grand groupe

L’entreprise partenaire met à disposition des plus motivés, des challenges pour optimiser leurs revenus. A la clé ? des voyages, des bonus, une participation aux bénéfices de l’entreprise…Si vous avez des projets précis nécessitant un certain budget, vous pouvez donc décider de les concrétiser en vous donnant les moyens de relever ces challenges.
 

La meilleure préparation financière pour votre retraite

Si vous décidez de développer votre propre réseau de clients promoteurs, vous développerez donc au fil des années de nouveaux entrepreneurs qui, pour une partie d’entre eux, développeront également leur propre réseau. Vous pouvez donc vous retrouver à la tête d’un réseau de plusieurs personnes en quelques années. Exemple : vous intégrez la première année 5 personnes dans votre réseau. Vous allez accompagner chacune d’entre elles à en faire de même. Puis vous les accompagnerez à accompagner leurs clients promoteurs. 5 X 5 = 25 X 5 = 125 X 5 = 625. Vous comprenez l’effet exponentiel d’un tel modèle ? Bien entendu, ce processus demande du travail, de la détermination et de la discipline. Mais si vous faites preuve de rigueur, vous réussirez à développer des revenus dits « passif ». Les personnes que vous aurez formées seront autonomes et donc vous demanderont moins de temps d’accompagnement. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les clients consommateurs que vous accompagnez. Voilà une bien belle retraite ! 

 

Le marketing de réseau est-il fait pour vous ?

Posez-vous les questions suivantes : 

– Est-ce que je gagne suffisamment bien ma vie pour m’épanouir pleinement et jouir de tous les plaisirs de la vie ? 

– Mon travail actuel me permet-il de trouver un équilibre de vie satisfaisant ? 

– Suis-je satisfait du sens que je donne à mon emploi actuel ? 

– Suis-je fier de l’impact que j’ai dans la société ? 

– Ai-je l’occasion de voyager comme je le souhaite ? 

– Est-ce que j’estime pouvoir organiser mon temps de travail comme bon me semble ?

Si vous répondez par la négative à l’une de ses questions, le marketing de réseau contribuera à améliorer votre quotidien. La question n’est pas de savoir si ce modèle vous fera gagner 100, 500 ou 3000 euros de plus par mois mais plutôt comment il améliorera votre qualité de vie globale ?

 

Si vous souhaitez échanger de façon personnalisée à propos de votre situation et obtenir plus d’informations sur ce modèle, je vous invite à me contacter : christophe.masson@flp.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *